top of page

La trilogie de "Joséphine Cortès"


Il n'y a pas longtemps, j'ai finis la trilogie (série qui contient trois tomes) de Katerine Pancol. Le résumé et l'extrait parle seulement du premier tome pour ne pas tout vous spoiler ;) ! Elle raconte l'histoire de "Joséphine Cortès" en trois tomes :

- Les Yeux jaunes des crocodiles (adaptation au cinéma)

- La Valse lente des tortues

- Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Résumé (premier tome) :

Ce roman se passe à Paris

Et pourtant on y croise des crocodiles.

Ce roman parle des hommes.

Et des femmes. Celles que nous sommes,

celles que nous voudrions être,

celles que nous ne serons jamais,

celles que nous deviendrons peut-être.

Ce roman est l'histoire d'un mensonge.

Mais aussi une histoire d'amours,

d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves.

Ce roman est pleins de rires et de larmes.

Ce roman, c'est la vie.

Extrait (premier tome) :

Joséphine poussa une cri et lâche l'éplucheur. Le couteau avait dérapé sur la pomme de terre et entaillé largement la peau à la naissance du poignet. Du sang, du sang partout. Elle regarda les veines bleues, l'estafilade rouge, le blanc de la cuvette de l'évier, l'égouttoir en plastique jaune où reposaient, blanches et luisantes, les pommes de terre épluchées. Les gouttes de sang tombaient une à une, éclaboussant le revêtement blanc. Elle appuya ses mains de chaque côté de levier et se mit à pleurer.

Mon avis :

Alors, j'ai vraiment beaucoup aimé les deux premiers tomes, l'histoire m'a plu, les personnages donnaient envis d'apprendre à les connaîres, et peu à peu je suis entrer dans l'univers de Joséphine. Le troisième tome quand à lui m'a énormement déçu ! Les histoires se répétent, l'histoire est remplis de descriptions ennuiyante, les dialogues se font rares ! Après c'est mon avis ;)

Voilà j'espère que cet article t'auras plu, abonne toi et laisse un commentaire !

Dernier Article 
Commentaires
Pas encore de mots-clés.
bottom of page